Entreprise générale de bâtiment

Appellez-nous au : 06 58 62 49 34 - 09 82 50 72 27

MEMOIRE TECHNIQUE


ENSEMBLE

ANALYSONS - MAITRISONS VOS PROJETS ET DONNONT

LEURS VIE DURABLEMENT

CONSTRUCTION – MACONNERIE - GO

Le gros œuvre consiste à réaliser l’ossature de la construction qui constitue une étape fondamentale dans la réalisation de l’ouvrage. Nos maçons expérimentés maîtrisent parfaitement l’étape de la construction dans le neuf comme dans l’ancien. Ils interviennent également sur des projets d’agrandissement ou de restructuration. C’est durant cette étape qu’a lieu notamment le choix des matériaux de construction, qui a une importance capitale, sachant que le gros œuvre constitue la structure de l’édifice, mais participe également à l’isolation, le confort et la résistance de l’ensemble. Les matériaux utilisés les plus fréquemment pour des ouvrages tels que la maison individuelle, les locaux professionnels, entrepôts, restaurants restent le parpaing, les blocs en terres cuites ou le béton cellulaire. Chaque matériau a ses points forts. Pour le parpaing, c’est incontestablement le prix. Les blocs de terres cuites, dont l’utilisation est en progression apporte une isolation thermique très efficace. Le béton cellulaire, dont les avantages sont les plus nombreux, est particulièrement apprécié par les maçons car il est relativement commode à poser. Pour les ouvrages plus imposants, c’est le béton qui est systématiquement utilisé. Qu’il soit fabriqué sur place ou livré sur chantier, le béton permet de fabriquer les ouvrages les plus imposants, comme les fondations, les planchers, poutres, poteaux, linteaux et dans certains cas les murs. Pour vos projets de gros œuvre, notre entreprise vous apportera son sérieux et ses multiples expériences dans une logique de confiance et de transparence. Notre société s’engage à vous présenter ses réalisations et ses constructions pour une plus grande confiance et un partenariat serein. Nous vous présenterons également nos assurances décennales qui garantissent votre construction et nous engage à construire sans le moindre défaut. Tout au cours du chantier, notre entreprise est présente et vous informe durant les réunions de l’avancement et du planning à venir. Vous avez auprès de vous un interlocuteur unique, qui est capable de gérer la communication avec l’architecte et de coordonner les différentes équipes.

DEMOLITION

Les travaux de démolition partielle ou totale font partie des interventions du gros œuvre les plus risquées et nécessitent donc un savoir-faire particulier, notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrages complexes. Mezra Bat a su, au fil des années, développer les compétences requises dans ce domaine pour mener à bien ce type de projets. Notre personnel qualifié réalise en amont le travail d’analyse des risques liés à la réalisation du chantier. La sécurisation des opérations de démantèlement ou de démolition constitue un des aspects fondamentaux de notre intervention. En plus des problématiques de sécurité, notre entreprise prend l’engagement de respecter les contraintes environnementales. En tant que spécialiste de démolition intérieure et extérieure, nos prestations portent sur différents ouvrages : • Habitations (maisons, bâtiments, immeubles…) • Sites commerciaux et industriels (entrepôts, grandes surfaces, usines, local commercial, hangar…) • Sites type Erp, Parking de stationnement, Gares, Musée…

RENOVATION

En France, de nombreux dispositifs incitent les propriétaires de logements anciens à réaliser des travaux de rénovation.

Les avantages liés à la rénovation pour les particuliers sont nombreux :

 Réaliser des économies d’énergies, un investissement nécessaire

 Obtenir un meilleur confort et donc une meilleure qualité de vie

 Renforcer le bâti de votre habitat

 

Conscient des enjeux environnementaux relatifs à la rénovation, notre entreprise met à votre disposition des prestations respectueuses de l’environnement. C’est pour cette raison que nous privilégions l’utilisation des matériaux écologiques.

Ce choix varie en fonction de la demande de nos clients et de nos préconisations en fonction de l’existant sur l’ouvrage. Votre société, votre bien immobilier, votre local commercial, votre entrepôt, votre ouvrage a besoin de remise en état dans les règles de l’art, d’une remise aux normes, Mezra Bat, votre interlocuteur privilégié, vous propose des prestations de qualité à un coût performant et efficace.

Rénovation des cloisons et plafonds

Les besoins en cloisons et en plafonds peuvent varier en fonction de l’agencement de votre appartement ou maison. Les matériaux utilisés dépendent aussi du bâti de votre habitat. Le travail d’analyse est important pour déterminer avec vous les solutions adaptées. Pour améliorer votre niveau de confort, notre entreprise vous propose des solutions d’isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur d’acoustique pour lutter contre les nuisances sonores La moisissure et les fissures aux plafonds doivent être traitées rapidement. Pour cela, notre équipe de professionnels peut intervenir à tout moment pour apporter les solutions de traitement qui permettront de rénover entièrement vos plafonds.

Revêtements de sols et murs

Le type de revêtement de votre habitation ne vous plaît plus et vous avez l’intention de le changer. Votre choix doit être bien sûr important mais n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un expert. Nos différentes réalisations nous ont permis d’intervenir sur tous types de support et de maîtriser les différentes formes de revêtements.

Nos solutions de revêtements de sols :  Pose Carrelage / Dalles  Pose Parquet  Pose revêtements stratifiés / souples

Electricité

La sécurité et la réglementation de l’installation électrique devient une des préoccupations majeures des chantiers de rénovation de l’habitat. Nous partageons également ces préoccupations qui nécessitent des solutions de mise en conformité. Notre entreprise intervient aussi pour les installations de tableaux électriques, de nouvelles lignes électriques encastrées / apparentes, de prises de courant et d’interrupteurs. Menuiserie Vous souhaitez un aménagement intérieur sur mesure ? Nous avons la solution pour vous. Nous réalisons tous types de menuiserie et utilisons différentes matières telles que le bois massif ou encore les panneaux plaqués...

Peinture

Les travaux de peinture intérieure requièrent diverses compétences qu’il faut maitriser pour une rénovation parfaite. Il existe plusieurs étapes à respecter afin de mener le chantier. Nos peintres confirmés réalisent des prestations d’une qualité irréprochable.

Plomberie

Notre entreprise propose des interventions couvrant l’ensemble des prestations de travaux en plomberie. Vous souhaitez avoir un devis ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email via notre formulaire contact. • Installation : wc, cabine de douche, robinetterie, évacuation des réseaux... • Réparation: fuite d'eau, chasse d'eau, changement de joints, débouchage (lavabo, évier, wc)...

 

NOS MOYENS HUMAINS Les Moyens Humains MEZRA BAT dispose de nombreuses ressources :

• 120 salariés répartis sur l’Ile de France • Chargé d »affaires, Ingénieurs, Commerciaux, Conducteurs de travaux, …

• Bureau d’Etudes structures et fluides,

• OPC (Organisation Pilotage Chantier)

• Services supports technique (dessin, métré, études thermiques…).

• Ses ressources intégrées représentent un avantage dans de nombreuses situations et facilitent l’accompagnement des maîtrises d’œuvre lors de la conception de leur bâtiment.

• Le projet que vous nous confiez va passer entre les mains de différents intervenants, compétents et complémentaires.

• Les chargés d’affaires

• Les métreurs/économistes

• Les ingénieurs structure

• Les dessinateurs

• Le thermicien

• Les ouvriers et l’encadrement des ateliers de production

• Les conducteurs de travaux Les différents engins de levage sur les chantiers BTP

 

L’ensemble du dispositif de levage est constitué par des dispositifs de chargement, suspendus à des éléments porteurs et déplacés par des engins de levage. • Les engins de levage sont destinés à être utilisés pour le levage de matériel ou/et de personnes, comme par exemple : - les chariots élévateurs, ainsi que des chariots de levage multifonctionnels, - les grues à tour, - les grues automotrices, - les plates-formes mobiles élévatrices avec nacelles de levage de personnes, - les ascenseurs de chantier. • Les nacelles sont destinées à porter les ouvriers, à partir desquelles ils exécutent les travaux. • Les éléments porteurs, sont les crochets de levage, les câbles et les chaînes. • Les dispositifs de butée retiennent l’élément porteur au dispositif de levage.

 

La formation des conducteurs Le dispositif CACES® (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) a été élaboré par la CNAMTS pour pouvoir évaluer les connaissances et savoir-faire des conducteurs pour la conduite en sécurité. La réglementation précise l’obligation de formation pour la conduite des équipements de travail servant au levage (art. R. 233-13-16 du code du travail).

En complément, la conduite de certains équipements nécessite l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprises (art. R. 233-13-19 et arrêté « conduite » du 2 décembre 1998) après la prise en compte des trois éléments suivants : - un examen médical, car l'opérateur doit être en pleine possession de ses moyens (bonne coordination des mouvements, vue et ouïe excellentes, pas d’addictions). - un contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité, - une connaissance des lieux et instructions à respecter.

Les engins de levage concernés par le dispositif CACES® font l’objet de plusieurs recommandations : - Grues à tour : recommandation R 377 modifiée - Grues mobiles : recommandation R 383 modifiée - Plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) : recommandation R 386 - Grue auxiliaire de chargement de véhicules : recommandation R 390 La durée de validité d’un CACES® est au maximum 5 ans pour les équipements de levage. La prévention collective La survenance d'un accident grave n'est souvent que le résultat d'un cumul d'opérations dangereuses ou de négligences. L'entreprise amenée à utiliser un engin de levage doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses employés et du public. Et ce, dès la conception de l'ouvrage. Cela concerne notamment l'organisation du travail, l'entretien de l'appareil et son installation sur le site du chantier. • L’engin de levage Grue équipée d’un anémomètre avec alarme et pré alarme Limiteur de charge et limiteur de couple Translations de grue contrôlée (butées, socle) Systèmes d’aide automatique à la conduite appropriés Sécurisation de l'accès de la cabine : échelle à crinoline avec palier de repos, ascenseur Siège et poste de commande ergonomiques Cabine climatisée ou chauffée et ventilée Bonne liaison grutier-responsable des travaux (radio, pupitre, téléphone) • L’entretien de l’engin de levage Carnet de maintenance des appareils de levage : l’arrêté du 2 mars 2004 en application depuis le 1er avril 2005 impose l’existence d’un carnet de maintenance tenu à jour pour chaque appareil de levage. Avant et après leur utilisation, les engins de levage doivent faire l’objet de vérifications et d’opérations de maintenance. Quatre articles du code du travail définissent les règles applicables : - Vérifications générales périodiques prescrites par l’article R. 233-11 ; - Vérifications lors de la mise en service prescrites par l’article R. 233-11-1 ; - Vérifications lors de la remise en service prescrites par l’article R. 233-11-2 ; - Tenue d’un carnet de maintenance prescrite par l’article R. 233-12.

L’inobservation de ces règles engage la responsabilité pénale personnelle du responsable. La maintenance comporte un examen approfondi des éléments essentiels tous les 5 ans si la maintenance prescrite par le constructeur dans la notice d’instructions n’a pas été réalisée. • L’installation sur le site du chantier

Dans des conditions venteuses sévères ou géologiques douteuses, une étude préalable des risques de renversement des grues à tour sous l’effet du vent ou d’une défaillance du sol sous les stabilisateurs doit être réalisée pour évaluer les effets de site liés au vent et obtenir un avis sur le sol et les fondations. Il convient de s’assurer que la grue est placée sur un sol sain et compacté afin d’éviter tout mouvement de sol. Le système de calage doit être de taille significative par rapport aux vérins pour pouvoir jouer à plein son rôle de stabilisateur. Il est impératif de s’assurer que les préposés utilisateurs de la grue connaissent et appliquent les règles de sécurité inhérentes à ce type de matériel : verrouillage du système de freinage, flèche en girouette… La prévention individuelle • Gants pour se protéger des fils d’acier endommagés • Harnais de sécurité en cas d'absence de protection collective contre les chutes en hauteur • Port de chaussures de sécurité avec semelle antidérapante et bout acier et casque de chantier pour se protéger des chutes d’objets • Pas de conduites addictives (alcool, drogues, médicaments) REGLEMENTATION • Arrêté 7 septembre 2004 relatif au titre professionnel de conducteur(trice) de grue à tour • Arrêté du 3 mars 2004 relatif aux examens approfondis des grues à tour. • Arrêté du 12 février 2004 relatif au titre professionnel de conducteur(trice) de grue mobile • Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes. RECOMMANDATIONS CNMATS • R 136 Grues à tour. Contrôle des boulons de fixation des couronnes d'orientation • R 158 Interventions sur les grues à tour • R 377 modifiée Utilisation des grues à tour • R 372 modifiée Utilisation et entretien des engins de chantier • R 373 modifiée Prévention du risque de renversement des grues à tour sous l'effet du vent • R 377 modifiée Utilisation des grues à tour • R 380 L'utilisation des grues à tour. Applications aux intérimaires du texte de la recommandation R 377 • R 383 modifiée Conduite des grues mobiles • R 386 Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) • R 390 Utilisation des grues auxiliaires de chargement de véhicules • R 434 Prévention des risques occasionnés par les véhicules et engins circulant ou manœuvrant sur les chantiers du BTP Environnement Gestion et tri des déchets en collaboration avec la FFB Nos obligations : - respecter les obligations de traçabilité des déchets dangereux - trier les emballages (palettes, cartons, films, fûts vides et propres…) en vue d’une valorisation - respecter les obligations de transport des déchets en respectant certaines conditions, ou les confier à un professionnel du déchet qui les valorisera dans les conditions légales, c'est-à-dire par réemploi, recyclage ou transformation en énergie, à l'exclusion de tout autre mode d'élimination.

Le brûlage à l'air libre, et donc sur le chantier, est interdit sauf autorisation spécifique au titre des installations classées ou pour les bois infectés par des insectes xylophages (termites, capricornes,...). Tout enfouissement sur le chantier est interdit ainsi que toute mise en dépôt sauvage.

Dans sa démarche écologique, MEZRA BAT tri aujourd'hui ses déchets "à la source" grâce à des poubelles de tri et des bennes sélectives. Notre société s’est rapprochée de la FFB pour se perfectionner sur cette priorité du respect du tri sélectif et de la gestion des déchets de chantier. Engagée en faveur de la transition énergétique et écologique, La Fédération Française du Bâtiment met en avant ses 10 enjeux prioritaires sur son site www.batirpourlaplanete.fr. Parmi ces 10 enjeux se trouve l’économie circulaire qui permet une gestion plus efficace des ressources, notamment au travers de l’amélioration de la gestion des déchets de chantier. Il est préconise pour cela : • Un renforcement du maillage territorial en points de collecte. • Une meilleure prise en compte de la gestion des déchets dans les marchés de travaux. • Une amélioration de la compétitivité des filières de valorisation par rapport à l’enfouissement. • Une lutte renforcée contre les sites illégaux de gestion des déchets. • Une implication nécessaire de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire : fabricants, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises et gestionnaires de déchets. • Accompagnement à la gestion des déchets via un dispositif de formation spécifique ; • Participation active à l’élaboration des plans « déchets BTP » ; • Mise en place du site Déchets de chantier et de l’application smartphone dérivée Déchets BTP qui permettent de localiser les exutoires les plus proches des chantiers sur toute la France ; • Création en 2009 du Syndicat des Recycleurs du BTP confirmant l’ambition de la profession à faire valoir son expertise sur le sujet du recyclage ; • Élaboration par le Syndicat National des Entreprises de Démolition du logiciel IVESTIGO pour la traçabilité des déchets ; • Mise à disposition d’outils d’information et de sensibilisation pour les entreprises : pictogrammes, brochures et vidéos, affiche,… ; • Lancement en 2016 d’une étude technico-économique sur différents process de recyclage de matériaux et produits de construction. Une signalétique élaborée par la Fédération Française du Bâtiment afin nous aide à mieux trier les déchets. Et nous communiquons et affichons les pictogrammes sur les bennes de nos chantiers car c’est la première des priorités. Les Règles d’utilisation sont les suivantes : • Les pictogrammes doivent toujours être utilisés sur fond blanc pour ne pas dénaturer les fonds couleur des classes de déchets. • Il est formellement interdit de modifier les pictogrammes. • Il est formellement interdit d’extraire et/ou d’utiliser des composants graphiques hors de leur contexte “pictogramme”.

 

La sous-traitance Des équipes de sous-traitants qualifiés sont chargés de réaliser des phases de l’opération et sont formés au système constructif par les équipes MEZRA BAT. Afin de permettre un suivi constant, ils sont supervisés tout au long du chantier par le conducteur de travaux responsable MEZRA BAT. Dans notre démarche d’intégration sociale et environnementale, il nous apparait nécessaire de faire appel à des savoirs-faires locaux dans les projets que nous entreprenons. Dans ce but, MEZRA BAT s’efforce de recourir à de la main d’œuvre locale pour notre phase d’intervention sur site. C’est en cette période délicate pour l’économie des entreprises françaises que nos valeurs prennent tout leur sens.